Pratiques monopolistiques de Microsoft

Vincent Bernat

Note

Cet article a été publié dans « W », un annuaire de sites web accompagné de quelques articles que je maintenais entre 1996 et 1998. Il est reproduit ici avec quelques retouches cosmétiques dans un but de conservation historique de cette période où Microsoft tente de faire main basse sur le web.

Sans doute avez-vous entendu parler des problèmes de Microsoft avec le Département de la Justice américain (DOJ). Que penser de ceci ? Microsoft détient un quasi-monopole sur le marché de la micro-informatique. N’est-ce pas dangereux ?

La plainte du DOJ#

Récemment, le DOJ (département de la justice américain) a porté plainte contre Microsoft pour le non-respect d’une clause de 1994 concernant le monopole de Microsoft sur les systèmes d’exploitation. À cette époque, Microsoft s’était vu reprocher d’abord l’association de Microsoft Word et Excel à Windows 95 (ce qui était fort déplaisant pour les concurrents).

Ensuite, Microsoft a dû s’expliquer sur le retard de Windows 95, pratique considérée comme du vaporware (pratique consistant à annoncer un produit longtemps à l’avance pour éviter que la concurrence ne s’approprie le marché). Le DOJ a donc ordonné à Microsoft de ne plus tenter de vendre un produit quelconque avec son système d’exploitation.

Et voilà que récemment Microsoft intègre Microsoft Internet Explorer aux dernières versions de Windows. Le DOJ hésite : difficile de qualifier ceci de vente forcée, le produit est gratuit. Cependant, Compaq a tenté de supprimer MSIE (Microsoft Internet Explorer) pour installer Netscape Navigator sur les machines vendues. Microsoft a peu apprécié et a menacé Compaq de lui retirer sa licence (ceci l’empêcherait d’installer Windows 95 sur les nouveaux ordinateurs). Le DOJ a sauté sur l’occasion pour poursuivre Microsoft.

Les péripéties#

Le juge américain Jackson chargé de l’affaire a exigé que Microsoft retire immédiatement MSIE de Windows 95 sous peine de devoir payer un million de dollars d’amende par jour ! Il s’agit pourtant d’une goutte d’eau dans le budget personnel du président de Microsoft.

Microsoft a alors tenté de justifier que cette intégration était indispensable, arguant que le DOJ n’avait pas les compétences nécessaires pour décider ce qui devait faire partie d’un système d’exploitation ou non. Le DOJ s’appuie sur le fait que MSIE existe aussi à part et qu’on ne peut alors pas à proprement parler d’intégration.

Microsoft réplique alors en proposant trois versions de Windows 95 : l’une d’elles serait la version actuellement vendue avec Microsoft Internet Explorer, la seconde serait la première version sortie en 95, dépassée, la dernière serait la version actuelle sans MSIE, mais sans support technique ou garantie de fonctionnement. Inutile de dire que le juge n’a pas apprécié.

Microsoft a de plus précisé que MSIE 4 ne pouvait être enlevé de la version actuelle de Windows 95. Le juge fait alors une démonstration et désinstalle MSIE en 90 secondes. Microsoft répond que le système est alors rendu instable et que 97% du produit est encore installé. L’affaire est maintenant confiée à une experte qui devra rendre son rapport en mai prochain…

Le monopole de Microsoft#

Dans le monde informatique, pas un ordinateur ne se vend sans rapporter quelques écus à Bill Gates : chaque ordinateur neuf est livré avec Microsoft Windows 95 installé. Même les Macs vont désormais bénéficier d’un traitement de faveur de la part de Microsoft. Si vous désirez acheter un ordinateur sans Microsoft, cela risque d’être une tâche ardue.

Ensuite, le monde du logiciel est envahi par Microsoft dont la suite Office a bien profité de l’implantation de Windows 95.

Lorsqu’une nouvelle version (instable, bugguée, non terminée) d’un OS (système d’exploitation) Microsoft sort, toute la presse informatique se déchaîne, portant aux nues le nouveau chef-d’œuvre parfait, gommant tous les défauts du précédent (déjà parfait) et rajoutant des fonctions auxquelles personne n’aurait pensé (à part quelques troubles-fêtes quelques années auparavant). Aussitôt, tous les fabricants, développeurs commencent à sortir de nouveaux logiciels, matériels, drivers estampillés Windows. Toute l’industrie informatique suit Microsoft.

L’avenir#

Bill Gates ne compte pas s’arrêter au simple domaine de la microinformatique s’il peut atteindre celui de la télé (lancement de satellites, d’une chaîne de télé), de la banque (système de paiements), de l’électroménager (votre aspirateur ne fonctionne plus ? Il faut sans doute le mettre à jour), etc.

Dans son livre « La route vers le futur », Bill Gates ne cache pas ses ambitions : Microsoft chez tout le monde, et uniquement Microsoft. La concurrence en souffre horriblement, difficile de faire quelque chose sans l’aval de la société au papillon…

Le danger#

Une situation de monopole n’a jamais été un avantage pour le consommateur. Il suffit de regarder celui de France Telecom et son incidence sur les factures téléphoniques. Celui de Microsoft n’est pas encore si bien installé, la firme est sans cesse chatouillée par les concurrents ou présentement par la justice, pas grand chose, mais assez pour freiner certaines ardeurs.

Mais que se passerait-il si jamais Microsoft accédait à ce monopole absolu ? Il suffit de nouveau de regarder France Telecom et de translater ceci à Microsoft : prix excessif, service pas forcément à la hauteur, aucun esprit de concurrence, donc aucune envie d’aider le consommateur, son seul rôle étant de payer la nouvelle version de Windows, version qui sortirait tous les semestres, sans compter les divers correctifs indispensables (mais moins coûteux que la mise à jour).

Précisions#

Beaucoup semblent croire que Microsoft et plus particulièrement Bill Gates ait tout inventé…

Et pourtant… Bill Gates n’a pas inventé la micro-informatique, il n’a pas inventé ni la souris, ni l’interface graphique, pas plus que l’OS, il n’a pas non plus inventé Internet ou le protocole TCP/IP, ni l’ergonomie ou les systèmes Unix, pas plus que le PC ou même le DOS. Il n’a pas inventé le ciel bleu ou la barre des tâches, pas même le Plug and Play…

Cette liste est loin d’être exhaustive et ne signifie qu’une chose : Microsoft n’a jamais innové, mais uniquement repris à son compte des idées à droite et à gauche. Inutile donc de glorifier en Dieu tout puissant Bill Gates…

Une dernière remarque, cet article est un parti pris contre Microsoft de ma part, je ne le cache pas, je ne me suis cependant pas amusé à inventer ceci de toute pièce, qu’on se le dise…