Projets

Vincent Bernat

Tous mes projets sont hébergés sur GitHub. En voici une sélection :

  • lldpd est un démon pour la norme 802.1AB. Il permet d’envoyer des trames LLDP afin de notifier aux équipements connectés des informations telles que le nom de l’hôte, le nom du port, les VLAN présents, etc.

  • Snimpy est un outil Pytjon destiné à faciliter la création d’outils simples utilisant des requêtes SNMP. Son interface est très naturelle pour les habitués de Python. Jetez un œil sur « Snimpy: SNMP & Python » pour plus de détails.

  • hellogopher est un Makefile pour des applications en Go. « Makefile pour un projet Go » contient des détails supplémentaires à ce sujet.

  • Dashkiosk est une solution de gestion de tableaux de bord sur plusieurs écrans. Il fournit une interface d’administration ainsi qu’un ensemble de récepteurs (web, Android, Chromecast). Lisez « [Dashkiosk : gestion d’écrans pour tableaux de bord][] » pour plus de détails.

  • eudyptula-boot démarre un noyau Linux dans une machine virtuelle sans nécessiter d’image. C’est utile pour des tests rapides ou pour développer autour du noyau Linux. Plus de détails dans « [Eudyptula Challenge : démarrage rapide d’un noyau Linux][] ».

  • network-lab est un ensemble disparates de labos réseau que j’utilise pour tester diverses choses. Beaucoup d’articles sur mon blog s’appuient sur un tel lab. L’article « Labo virtuel avec QEMU » contient des détails supplémentaires.

  • Wiremaps est une application de découverte du réseau. Via SNMP, il parcourt votre réseau à la recherche des informations stockées sur les routeurs, telle que les tables LLDP, EDP, CDP, FDB et ARP. Il y a également un mécanisme de remontée dans le temps pour savoir où un équipement particulier était branché hier.

  • jchroot est un utilitaire pour isoler un exécutable en le confinant dans un répertoire particulier et en le restreignant à l’aide des espaces de noms Linux. Lisez « jchroot : chroot avec isolation améliorée » pour plus de détails.

Partager cet article