Une page de pub

Vincent Bernat

Note

Cet article a été publié dans « W », un annuaire de sites web accompagné de quelques articles que je maintenais entre 1996 et 1998. Il est reproduit ici avec quelques retouches cosmétiques dans un but de conservation historique de cette période.

Vous rentrez après une journée de travail difficile et fouillez dans vos poches pour sortir les clefs de la boîte aux lettres. Une tonne de prospectus vous tombe sur les pieds, vous prenez les quelques factures qui émergent et fourrez le reste dans la poubelle. Vous montez rapidement les escaliers, lancez les factures dans un coin, la veste dans un autre et amorcez votre connexion…

Commençons par le courrier#

Vous commencez par consulter votre boîte aux lettres électronique. Votre fidèle logiciel vous annonce 13 messages et les récupère le plus rapidement possible. Déception, seulement 2 messages vous sont personnellement adressés, 7 messages provenant d’une mailing-list et le reste… de la pub… Encore, hier, c’était pas moins de 5 messages publicitaires… Gagnez deux millions de dollars ! La belle affaire ! Heureusement, grâce aux divers filtres installés, vous n’avez pas à vous donner la peine de jeter tout ça dans la poubelle… Pratique ces filtres, faudrait trouver la même chose pour la boîte aux lettres…

Un p’tit tour sur Yahoo!#

Vous ne savez pas quoi faire à manger ce soir et vous recherchez donc un p’tit site rempli de recettes bien sympathiques. Inconsciemment, vous vous dirigez vers Yahoo! (alors que W aurait bien mieux fait l’affaire). Première chose qui apparaît : le bandeau de pub. Vous entrez votre recherche et immédiatement (entendez en moins de 20 secondes), le résultat arrive, accompagné d’un magnifique bandeau publicitaire.

La pub comme seule ressource#

La principale source de revenus des serveurs tels que Yahoo! est bien entendu la pub. Chaque page affichée contient son bandeau de pub qui rapporte 20 centimes au serveur qui a bien voulu l’héberger. Avec plusieurs millions de hits par jour, je vous laisse imaginer combien ça peut rapporter. Pourquoi s’en passer ?

Cherchez donc un serveur dot com (.com) n’hébergeant pas quelques bandeaux de pubs ? Il y en a très peu en l’occurrence… Ils sont même quasiment inexistants s’ils sont hébergés aux États-Unis…

Certains vont même jusqu’à forcer le rechargement de la page à chaque passage afin de changer le bandeau publicitaire… Inutile de dire que cela est particulièrement agaçant quand on use souvent des boutons back.

Après quelques minutes de navigation sur ce genre de serveurs, ce n’est pas moins de 20 bandeaux publicitaires que vous aurez pu voir. Ceux-ci ne peuvent guère passer inaperçus car placés en tête de page. Heureusement, rien ne vous force à cliquer dessus (du moins pas encore)…

Laissons un peu ces sites commerciaux#

Fini d’alimenter le tiroir-caisse de ces sites dont certains vont même jusqu’à multiplier les bandeaux publicitaires sur la même page, allons faire un tour sur quelques sites amateurs… Les comètes défilent et la page arrive (trouvez quel browser j’utilise).

Et paf ! Un nouveau bandeau publicitaire. Je fais défiler un peu la page et voilà un deuxième bandeau qui apparaît, immédiatement suivi d’un troisième ! MAPS, Internet Link Exchange, La bannière… Il semble donc que la frénésie publicitaire ait atteint les amateurs.

Pourtant ils ne gagnent rien sur cette pub… Juste quelques visiteurs supplémentaires… Pour chaque bandeau affiché, le webmestre du site gagne un certain nombre de points (généralement 1) et pour un certain nombre de points (généralement 2), son bandeau publicitaire (le sien, celui de son site) est affiché sur un autre site. UZine a écrit un petit article sur cette publicité contributive.

Le résultat est simple, il vous faudra afficher environ une cinquantaine de bandeaux pour qu’un visiteur vienne visiter votre site… Bref, un système qui rapporte surtout aux organismes qui gèrent tout ça (MAPS, internet Link Exchange) et qui vont payer les points nécessaires à l’affichage à d’autres entreprises qui n’afficheront jamais votre bandeau…

Et les news ?#

Lisons maintenant un petit peu les news… Si le phénomène est encore réduit, il n’est pas inexistant…

En lecteur assidu, vous avez sans doute remarqué un certain nombre de messages ayant pour sujet Free Cash Money… Encore un bel attrape-nigaud basé sur la vente pyramidale. Vous envoyez 5 dollars aux 5 personnes dont les adresses sont dans le corps du message, vous mettez votre adresse à la place d’une des 5 personnes et vous postez ça dans 200 newsgroups différents. Ca doit vous rapporter des millions, mais surtout un certain nombre de flames de la part des autres users… C’est pas tout à fait de la pub, mais c’en est pas loin…

Mercantilisme#

Une des trois règles de base d’Internet (le non-mercantilisme) a bel et bien disparu (les deux autres aussi d’ailleurs). Fini le temps où l’on pouvait accéder librement à la plupart des services, sans subir un seul bandeau publicitaire. Eh oui ! Il y eut un temps où même Yahoo n’affichait pas un seul bandeau de pub…

Mais il faut bien faire vivre le commerce et la publicité est finalement un moyen plus discret que de demander le numéro de carte bleue pour faire vivre un site…

La publicité est sans doute un commerce d’avenir (mais aussi un commerce omniprésent). Des revenus rapides et efficaces. Aucun moyen de l’éviter. Elle s’adapte à n’importe quel support, à n’importe quel média. Sa croissance est exponentielle. Elle est dynamique et sait s’adapter rapidement à son public pour rester dans l’air du temps. Elle est même parfois attractive.

Elle s’est particulièrement bien adaptée à Internet car elle a pu se placer discrètement sur toutes les pages, on peut voir le bandeau à n’importe quel moment… Que diriez-vous si une partie de l’écran de votre télé était réservée à la pub ? C’est pourtant ce qu’on voit sur le Web.