Allégez votre facture France Télécom
Vincent Bernat
Note
Cet article a été publié dans « W », un annuaire de sites web accompagné de quelques articles que je maintenais entre 1996 et 1998. Il est reproduit ici avec quelques retouches cosmétiques dans un but de conservation historique de cette période de l’Internet par modem.
Le scénario est classique : on achète un modem, on prend un abonnement Internet, on surfe pendant tout un mois voire plus dans l’insouciance et puis arrive la facture France Télécom dont la somme totale s’étend sur un minimum de 4 chiffres. Le charme est alors rompu et le constat évident : surfer revient cher. Il doit pourtant y avoir un moyen de faire baisser cette facture en continuant de surfer normalement. Il existe en effet une multitude de moyens d’arriver à ce but, en voici la plupart…
Choisir son provider#
Cela semble évident, mais cela mérite des éclaircissements pour les débutants en télécommunication par modem : il faut choisir son provider avant tout en fonction de l’endroit où il est implanté. Aujourd’hui, la plupart des providers proposent des points d’accès disséminés un peu partout en France. Ce sera ce point d’accès que l’on appellera pour se connecter à Internet et le prix de la communication sera fonction de la distance qui vous sépare de ce point. Choisissez donc un provider qui propose un point d’accès dans votre zone locale ou locale élargie.
Quelle est cette zone ? Une consultation de l’annuaire vous la montrera. Si vous appelez votre provider en dehors de cette zone, il y a fort à parier que la facture gigantesque que vous avez reçue vient de là…
Certains providers proposent ce que l’on appelle le Kiosque IP. Il s’agit d’un service qui permet de téléphoner partout en France pour le prix d’une communication locale. Le numéro est le même pour tout le monde. Attention cependant, ne prenez cette solution qu’en dernier recours, en effet, le Kiosque IP a plusieurs défauts : il est lent (sauf dans sa version 2, disponible uniquement chez certains providers dont Wanadoo), souvent saturé (ceci vous coûtera plusieurs unités téléphoniques) et ne permet pas de bénéficier de certains avantages (forfait local, primaliste, temporalis).
Choisir ses heures de connexion#
Deuxième technique pour économiser plusieurs centaines de francs sur la facture : choisir ses heures de connexion. Si vous vous connectiez à n’importe quelle heure, vous pouvez sans doute diminuer de manière significative votre facture en suivant ces quelques conseils… En effet, en appelant sur certaines tranches horaires, on peut bénéficier de réductions significatives.
En tarif rouge (ou normal), on paie une unité téléphonique (1 UT = 0,742 F TTC ou 0,65 F HT) toutes les 3 minutes. En tarif bleu nuit, on paie une unité téléphonique toutes les 9 minutes, ce qui constitue 200% de réduction ! Voici le tableau résumant les différentes tranches horaires :
6h→ | 8h→ | 12h30→ | 13h30→ | 18h→ | 21h30→ | 22h30→6h | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Du lundi au vendredi | $$ | $$$$ | $$$ | $$$$ | $$$ | $$ | $ |
Samedi | $$ | $$$$ | $$$ | $$ | $$ | $$ | $ |
Dimanche et jours fériés | $$ | $$ | $$ | $$ | $$ | $$ | $ |
- $$$$ (Rouge) : 1 UT toutes les 3 minutes
- $$$ (Blanc) : 1 UT toutes les 4 minutes et demie
- $$ (Bleu) : 1 UT toutes les 6 minutes
- $ (Bleu nuit) : 1 UT toutes les 9 minutes
Bref, attendez un petit peu avant de vous connecter, cela peut vous faire gagner quelques francs. Faites les longs transferts plus tôt le matin ou plus tard le soir, c’est selon.
Chronométrage#
Maintenant, il s’agit de surveiller chaque unité téléphonique. En effet, pour le moment, toute unité commencée est due, donc autant la consommer entièrement.
Deux solutions s’offrent à vous : une montre, un crayon de papier et un peu de patience ou un logiciel qui remplace tout ça. Le but est de chronométrer précisément depuis combien de temps vous êtes connecté depuis que le modem distant a décroché, afin de profiter pleinement de l’unité et de ne pas raccrocher alors qu’une nouvelle unité vient d’être entamée.
Un logiciel dédié comme PTime ou TarifCom est beaucoup plus pratique, ils font tout ça automatiquement, calculent ce que vous avez dépensé, le temps pendant lequel vous êtes resté en ligne et vous préviennent quelques secondes avant la fin de l’unité (mettez ce choix vers 25 secondes, cela évitera d’avoir à tenter de couper brusquement la communication ou de voir passer l’unité suivante pendant un swap de disque dur). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’unité mais aussi planifier vos séances de connexion et estimer si vous pouvez vous permettre de vous connecter aujourd’hui. Cela permettra d’éviter quelques surprises lors de l’arrivée de la facture.

Forfait local, Primaliste, Temporalis#
On peut encore économiser ? Mais oui ! Prenez dès maintenant et sans hésiter le forfait local, pour peu que vous passiez plus de 6 heures au téléphone après 18 h tous les mois, il vous sera bénéfique. En effet, pour 30 F par mois, il vous offre 6 heures gratuites après 18 heures. En clair, pendant 6 heures, vous aurez droit au tarif bleu nuit après 18 heures. Attention cependant, il s’agit en fait de 12 heures tous les deux mois, vous pouvez très bien dépenser tout votre forfait lors du premier mois. À noter également qu’il s’agit de 6 heures (ou 12 heures) à la seconde ou presque puisque le minimum indivisible devient la minute et ensuite la seconde. Ainsi, si vous vous connectez pendant 54 secondes, une minute sera décomptée du forfait. Si vous vous connectez pendant 1 minute et 16 secondes, ce sera le même temps qui vous sera décompté.
Maintenant, il va falloir choisir entre Primaliste et Temporalis. Primaliste offre 15 % de réduction sur 6 numéros choisis et sur des communications de plus d’une minute. Temporalis offre une réduction à la durée. Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % de réduction sur une communication téléphonique (de durée de plus de 30 minutes). Ces deux offres ne sont pas cumulables, il va falloir choisir celle qui vous convient le plus : Primaliste pour des appels assez courts ; Temporalis si vous restez longtemps en ligne. Votre agence FT devrait être capable de vous dire quel service est le plus rentable en examinant votre dernière facture…
Ces promotions ne sont pas applicables sur le Kiosque IP (excepté le forfait local) !
Une histoire d’organisation#
Nous avons vu les meilleurs moyens d’économiser sur une facture FT. Il en existe d’autres dont les résultats sont plus difficiles à cerner… Vous pouvez par exemple noter sur un bout de papier tout ce que vous devrez faire une fois connecté et ne vous connecter que lorsque le papier est assez rempli, lors d’une tranche horaire favorable.
Vous pouvez également tenter d’automatiser le plus de choses possibles : lancer automatiquement plusieurs services (récupération e-mail, news, etc.), utiliser un de ces outils pour capturer des pages Web pour les visualiser off-line pour économiser du temps on-line, lire et écrire dans les news off-line, de même pour le courrier. Évitez également l’IRC, ça coûte horriblement cher ! 🙂 Lancez plusieurs navigateurs pour profiter de toute la bande passante, sauvez ce qui vous intéresse pour le lire tranquillement une fois déconnecté… Bref, automatisez !
Et dans le futur ?#
France Télécom dans sa volonté de développer les télécommunications en France et de nous faire aimer l’an 2000 a décidé de simplifier la grille des tranches horaires. Bonne nouvelle ? Non. En effet, le tarif blanc, mais surtout le tarif bleu nuit vont être supprimés ! En semaine, le tarif bleu prendra effet vers 18 heures… Bref, la nuit, l’heure va passer de 5 F à 7 F (environ). France Télécom a promis qu’elle étudierait une offre pour les internautes (va-t-on payer le double des autres ?).
À la rentrée, on verra également le passage à la tarification à la seconde. Bonne nouvelle ? Peut-être, il faut voir les conditions et surtout les tarifs proposés… Une dernière chose : 1998 sera l’année de la déréglementation des télécommunications en France et la concurrence pourra proposer une offre qui ne pourra qu’être moins chère. Cependant, ce seront surtout les entreprises qui en profiteront et on a encore du chemin à faire pour avoir les communications locales gratuites (ou à une unité, quelle que soit la durée) comme ça se fait aux États-Unis ou au Canada…