Fiabiliser la plaque de déclenchement Geberit Sigma 70

Vincent Bernat

Mes WC sont équipés d’une chasse d’eau avec plaque de déclenchement Geberit Sigma 70. Le discours commercial autour de ce dispositif à asservissement hydraulique vante le « mécanisme révolutionnaire qui n’utilise pas d’électronique embarquée ». En pratique, le déclenchement est très capricieux et a un taux d’échec particulièrement élevé. Évitez ce type de mécanisme ! Préférez lui une version intégralement mécanique comme le Geberit Sigma 20.

Après le passage de plusieurs plombiers, des échanges avec le service technique de Geberit et le remplacement à grands frais de l’intégralité du mécanisme, j’observais toujours un taux d’échec de plus de 50% pour la petite chasse. J’ai finalement réussi à réduire ce taux à 5% en appliquant deux patins ronds en silicone transparent de 8 mm de diamètre sur le dos de la plaque de déclenchement. Leurs emplacements sont indiqués par des ronds rouges sur la photo ci-dessous :

Plaque de déclenchement Geberit Sigma 70. En haut le mécanisme posé en
applique et convertissant l'appui mécanique en une impulsion hydraulique. En
bas, le dos de la plaque de déclenchement avec les deux emplacements où
appliquer les patins.
Mécanisme Geberit Sigma 70. En haut: le mécanisme posé en applique. En bas, le dos de la plaque de déclenchement en verre. En rouge, les deux emplacements où appliquer les patins.

Comptez environ 5 € et autant de minutes pour cette opération.