Achats électroniques

Vincent Bernat

Note

Cet article a été publié dans « W », un annuaire de sites web accompagné de quelques articles que je maintenais entre 1996 et 1998. Il est reproduit ici avec quelques retouches cosmétiques dans un but de conservation historique.

Il arrive parfois qu’un bouquin soit introuvable en France, il arrive aussi fréquemment que le prix des disques soit relativement plus bas outre-atlantique. Pourquoi donc ne pas aller acheter au meilleur prix en dehors de nos frontières ? Le commerce électronique sur le Net est depuis un bout de temps une réalité… Récit d’un achat de 3 CD…

Le choix, le prix#

Récemment, le prix des CD en France a légèrement augmenté… Les « best-sellers » sont passés d’un peu plus de 100 francs à un peu moins de 150 francs1. Il existe certes des organismes qui proposent des CD à bas prix, mais le plus souvent, les obligations sont très strictes et le consommateur est finalement plus ou moins otage… Aux États-Unis, le prix des CD est pratiquement de moitié de celui pratiqué en France… Je décide donc de me rendre sur CDNow pour y acheter quelques CD. Le choix y est énorme et on peut y trouver des CD sans doute introuvables chez la plupart des disquaires français. Je passe rapidement sur la recherche, assez simple. Le premier CD est trouvé en quelques secondes (Breathe de Midge Ure, je vous le conseille). Il est possible d’écouter des extraits de celui-ci. Malheureusement, cela ne semblait pas vraiment traverser l’Atlantique. Qu’importe, je continue l’achat. Il est possible de voir à tout moment le contenu de son « panier » électronique. Je choisis deux autres CD et décide de régler. Le prix est très avantageux puisque presque divisé par deux par rapport aux prix français.

Le prix (bis)#

Il s’agit maintenant de passer la commande… Le prix est affiché en dollars et au prix des 3 CD se rajoutent les frais de ports très modérés. La première étape est donc de décliner son identité et de laisser quelques renseignements personnels.

Une fois cette étape passée, surprise, les frais de ports ont considérablement augmenté (ils viennent d’apprendre que je suis en France). L’avantage commence à se rétrécir… Je fais un petit tour sur un convertisseur de devises. Malgré l’augmentation des frais de port et le cours plafond du dollar, le prix reste encore en deçà du prix français…

Je regarde alors attentivement les délais de livraison… Il est indiqué que l’envoi normal peut prendre 2 à 9 semaines ! C’est tout de même relativement long (surtout dans le cas le pire)…

Il y a évidemment des options plus chères pour accélérer l’avion traversant l’Atlantique… Il y a notamment la livraison DHL en trois jours. Le prix est évidemment assez exorbitant…

Je tente de jouer sur la quantité pour trouver un compromis… Évidemment, plus il y a de CD, plus l’envoi coûte cher, mais bizarrement, le prix de l’option DHL décroît… Enfin, bref, je ne vais pas plus loin, je ne suis guère patient…

Je laisse tout de même un mail pour demander si les délais peuvent être effectivement aussi longs. Pas de réponse.

Moins cher, plus vite#

Je me rends cette fois chez CD Universe. Le système est similaire, même si le site semble moins riche en news; il reste par contre aussi riche en CD. La recherche ne prend pas plus de temps et je retrouve facilement les 3 CD que j’avais tenté d’acquérir chez CD Now. Il y a également la possibilité d’écouter des extraits, mais là encore, ça se solde par un échec. Pas grave, je continue. Bonne surprise quand même, les CD sont encore moins chers que chez CD Now. Je me rends donc sur la page pour régler. Là encore, il faut décliner son identité. Ensuite, le devis est présenté. Un peu plus honnête cette fois-ci, les frais de port sont légèrement inférieurs (de plus, le site a l’honnêteté de ne pas afficher de frais de port sans connaître le pays) et surtout plus courts (1 semaine). Hop, on continue. On rentre le numéro de carte de crédit, etc. L’écran de confirmation finit par arriver. La commande est enregistrée…

Suivi de commande#

Évidemment, l’opération ayant été faite un dimanche, il est inutile d’attendre derrière l’écran pour savoir si le colis a été expédié… Le lendemain, je reçois un mail présentant la facture et annonçant que les 3 CD ont été envoyés. On peut d’ailleurs suivre le cheminement de la commande depuis le site et annuler la commande jusqu’au moment de l’envoi. Je laisse un message au gérant du site pour savoir s’il est possible de télécharger un catalogue complet des CD. La réponse atterrit rapidement dans la journée, c’est un non. Pas grave non plus, c’était pour tester.

Une semaine plus tard…#

Les CD arrivent la semaine suivante dans une boîte juste assez grande pour recevoir les trois boîtiers. La facture officielle est jointe au tout. Pas de surprise, les CD sont entiers, pas de frais de douane. L’opération m’a permis d’économiser 120 francs (40 francs par CD environ), frais de port inclus. Bref, ça vaut la chandelle, ce n’est à priori pas risqué et les délais sont raisonnables pour que la commande arrive dans un temps raisonnablement court. Bref, si vous achetez souvent des CD, c’est une bonne idée de penser à Internet et au commerce électronique…


  1. 100 francs (respectivement 150 francs) de 1998 équivalent à 24 euros (respectivement 36 euros) de 2026. ↩︎